En janvier 1988, une délégation d’élus de Laredo venait visiter Cenon et prendre contact avec la Municipalité. Le projet d’un jumelage se précisait.

Le 16 juin 1988, 50 Cenonnais dont le Maire de l’époque, René Bonnac, des élus et des représentants de plusieurs associations de la ville, se rendaient à Laredo pour sceller, au cours d’un week-end de fête, le premier acte de jumelage de nos deux villes.

jumelage041.jpg

Les 15 et 16 octobre, sous un soleil radieux, la Municipalité de Cenon, le personnel municipal et de nombreux Cenonnais accueillaient plus de 300 Laredanaises et Laredanais.

15 octobre : musique, sourires, poignées de mains… René Bonnac, alors maire de Cenon, remettait officiellement les clés de la ville au maire de Laredo, Juan Ramon Lopez Revuelta. Les deux édiles dévoilaient ensuite une flèche signalétique portant mention de la distance séparant Laredo de Cenon : 520 km !

L’amitié entre les deux villes démarrait sous les meilleurs auspices : exposition sur l’Espagne, musiques traditionnelles des deux pays, danse, repas de fête, échanges et moments solennels lors des cérémonies officielles sur fond d’hymnes espagnol, français et européen.

Le maire de Laredo découvrait la première carte postale marquée de la nouvelle flamme philatélique créée par la Poste à l’occasion du jumelage. Un sceau apposé désormais sur tous les courriers postés à Cenon en direction de Laredo et d’ailleurs…

Démarraient alors des commissions de réflexions et d’échanges sur le sport, la culture, le 3ème âge… marquant ainsi le début d’une longue série d’événements et d’échanges entre les deux villes.