Il y a un an, le 7 juin 2008, les villes de Paredes de Coura et Cenon devenaient officiellement jumelles.

Bref aperçu des moments festifs et de la cérémonie qui ont marqué le commencement de nombreux échanges culturels et festifs.

Programme intensif les 6, 7 et 8 juin pour la délégation portugaise menée par Antonio Perreira junior, maire de Paredes de Coura :

• baptême d’une rame de tramway qui portera désormais le nom de la nouvelle ville jumelle de Cenon,
  • visite de nombreux équipements cenonnais puis cérémonie protocolaire de jumelage avec échange de serment et de cadeaux, en présence de Manuela Caldas Faria, Consul du Portugal, et de Conchita Lacuey, Députée ; il y eut aussi (et encore) de l’émotion lors de la retransmission du match de football Portugal-Turquie, qui a vu la victoire du Portugal 2 à 0 à l’occasion de l’Euro 2008 ;
  • projection suivie d’un repas sous chapiteau pour 400 invités et d’un bal populaire animé par le groupe Kalhembèque, originaire de Paredes de Coura. Le lendemain, tous se retrouvaient en l’église Saint-Romain pour une messe chantée par Kalhembèque, avant le départ de la délégation.

Des projets nombreux

Le deuxième grand rendez-vous du jumelage a eu lieu quelques semaines plus tard, le 10 août. Une délégation cenonnaise découvrait la ville portugaise au moment de sa fête annuelle. A cette occasion, deux camions-pompes de 3000 litres ainsi que deux ambulances étaient officiellement offerts.

La deuxième rencontre entre les élus des deux communes fut l’occasion de moments d’échanges chaleureux, mais aussi de séances de travail fructueuses permettant d’approfondir les projets. Car un jumelage se traduit en actions, désormais coordonnées par le comité de jumelage municipal présidé par Fernanda Alves, conseillère municipale