Les 5 et 6 décembre, le hall d’exposition Maurice Rivière recevra la troisième édition de Méli Mél’Arts.

Affiche Méli Mél'Arts L’occasion de débuter ses achats de Noël par des œuvres originales signées d’une soixantaine de créateurs solidaires du Téléthon, venus de la CUB, de Laredo et Paredes de Coura...

La vocation de Hauts de Garonne Développement n’est pas d’organiser des salons, mais bien de soutenir les porteurs de projet.

«En rencontrant les artisans d’arts, des attentes récurrentes ont pu être identifiées», note Enguerran Lavie, responsable en Développement économique. Ces entrepreneurs sont des artistes passionnés, qui ont un savoir-faire d’exception, mais qui ont du mal à vivre de leurs créations. Ils savent difficilement se vendre, manquent de contacts, d’ateliers adaptés, etc. D’où l’idée de créer un réseau d’échanges.».

Dans ce contexte, Méli Mél’Arts pensé et conçu avec les artistes, se veut une réponse immédiate à des besoins profonds, un acte symbolique d’engagement porté conjointement par Hauts de Garonne Développement, le Conseil régional, le Conseil général et la ville de Cenon.

Cet accompagnement trouvera son aboutissement d’ici deux à trois ans, avec la création d’un pôle des métiers d’arts (plate-forme regroupant ateliers, secrétariat, salle d’exposition, de formation, etc.) Des savoir-faire uniques de qualité.

Au salon Méli Mél’Arts on ne trouve pas de loisirs créatifs, mais des savoir-faire de qualité, des pièces en petite quantité, voire uniques... imaginées par des artistes peintres, des sculpteurs, des mosaïstes, des potiers, des créateurs d’accessoires et de vêtements de mode, des brodeuses, etc.

Illustrateur cenonnais, Baptiste Bordes dessine à l’encre de chine. Présent pour la troisième année, il y dévoile une nouvelle facette de son talent :

"Je travaille en ce moment des œuvres graphiques autour de l’architecture. Cependant, ces réalisations demandant du temps, je me tiendrai à des démonstrations de portraits et de paysages et je répondrai à toute demande de reproduction de photos.»

Également cenonnaise, Marie-Joëlle Bourdet réalise des tableaux en relief. Elle rejoint le salon pour la première fois, avec ses deux complices de l’association Art & KDO (dentelle de perles, perles brodées, tableaux de sable, etc.).

«Participer à l’organisation du salon est un plus, mais je suis avant tout séduite par l’idée du futur pôle, dans le sens où j’anime déjà des formations pour les enfants et les personnes handicapées. Ça ouvre des perspectives supplémentaires... »

Les 1500 visiteurs attendus pourront également profiter d’interludes musicaux, d’un défilé de mode et, durant deux jours, des démonstrations et des réalisations en direct. L’art est décidément dans la ville !

Plus d’informations sur http://melimelarts.over-blog.com/ ou au 05 57 54 32 50