L’association Tro’t sentiers organise un séjour à dominante randonnée dans la ville jumelle de Paredes de Coura du 15 au 22 juin 2010.

Trente participants sont inscrits pour un programme hors du commun concocté avec l’aide, ô combien précieuse de Fernanda Alves, présidente du Comité de jumelage de la ville de Cenon et le concours de nos amis très dévoués de la Municipalité de Paredes de Coura, son Maire M. Antonio Pereira Junior et ses collaborateurs.

Le départ est fixé le 15 juin à 21 heures du parking de la mairie (rendez-vous à 20 heures) pour un voyage par car de la société portugaise Algeval qui n’en est pas à son premier Cenon-Paredes de Coura.

Pour quels objectifs, outre le plaisir de marcher ?

  • Rencontrer des randonneurs, découvrir et partager avec eux des circuits locaux à dominante nature, environnement, patrimoine civil et religieux : randonnée autour du village et sa plage fluviale le jeudi 17, journée au Corne de Bico, parc protégé qui abrite le Centre d’Education et d’Interprétation de l’Environnement le vendredi 18, randonnée montagnarde au Monte da Irijõ le lundi 21 juin.
  • Etablir des échanges et des liens avec la ville jumelle par la visite guidée du village (mairie, musée, église, service de cours...) le mercredi 16, un dîner typique le samedi 19 lors de la fête du solstice à Cossoudaro, fête traditionnelle celtique animée et costumée
  • Découvrir la région: visite du site fortifié de Valença de Minho au nord du Portugal le jeudi 17 après-midi, découverte des “ paroisses” qui composent la Municipalité de Paredes de Coura avec ses richesses : l’église romane de Rubiães, les bornes milliaires, les silos à maïs de Porreiras...le samedi 19 suivi, le dimanche 20, par une journée entière consacrée à Porto avec visite guidée dans le centre historique classé Patimoine Mondial par l’Unesco, ses quartiers typiques sans oublier Vila Nova de Gaia pour y déguster le vin de Porto.

Et pour nous maintenir en forme, le repos nous est assuré à l’hôtel Albergaria et les bons petits plats aux restaurants Albergaria, Miquelina, Casa do Frei, Casa do Xisto...

Et déjà le retour à Cenon le mardi 22 juin aux environs de 10 heures, la tête remplie de souvenirs inoubliables...