Le Rocher de P@lmer en chantier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rendez-vous sur le site internet du Rocher de Palmer!

Le site internet du Rocher de Palmer prend aujourd'hui le relais du blog. Rendez-vous sur www.lerocherdepalmer.fr pour découvrir la programmation musicale et les actions de sensibilisation en lien avec le projet.

Ecoute des artistes programmés, actualités, retour sur images, suivi de chantier... le site évolue jour après jour, n'hésitez pas à vous y rendre régulièrement!

Gospel Trilogy à l'Eglise Saint-Romain

Gagnez des invitations pour le concert de Gospel Trilogy en répondant à la question suivante à l'adresse communication@lerocherdepalmer.fr :

Sur quelle thématique porte la déclaration universelle de l'UNESCO, représentative de l'état d'esprit du Rocher de Palmer?

S'il est un gospel à venir écouter en cette fin d'année, c'est bien celui de Dean Bowman à l'Eglise Saint-Romain. Incarnation même du renouveau jazz, black spiritual et gospel new-yorkais, il est reconnu par ses pairs comme un vocaliste techniquement brillant et extrêmement charismatique. En trio pour l'occasion, celui qui fût surnommé " la voix de Dieu ", promet une soirée pleine de ferveur chaleureuse, un voyage initiatique au cœur de l'Amérique contemporaine. Accompagné du saxophoniste John Ellis et du pianiste James Weidman, cet incroyable chanteur ballade son style unique... toujours plus loin du côté de " l'avant garde ", entre blues, scat et performances scéniques !

Le 9 décembre à 21H à l'Eglise Saint-Romain

Gospel_Trilogy.jpg

TARIFS / 5 euros / Gratuit moins de 16 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA et personnes en recherche d'emploi. Eglise Saint-Romain, Rue du Maréchal Gallieni à Cenon

Livraison des pins sylvestres

Les premiers pins sylvestres ont été livré sur le chantier du Pôle Culturel! Venus du Havre spécialement pour l'occasion, les paysagistes présents sur le chantier s'attelaient dès aujourd'hui à la mise en terre des arbres adultes qui habilleront le parvis et les abords du Rocher de Palmer.

IMG_7188ok.jpg

Pas de technique particulière pour cette plantation mais un savoir-faire à coup sûr! Ces arbres seront mis en terre et tenus par des câbles permettant d'éviter les tuteurs et seront arrosés par des drains.

IMG_7202ok.jpg

En s'approchant d'un peu plus près, on aperçoit cette fameuse écorce rouge orangée qui caractérise le pin sylvestre; un ton s'accordant parfaitement avec les teintes du Rocher!

IMG_7207ok.jpg

écorce rouge orangée

Concert de Kepa Junkera

L'accordéoniste basque Kepa Junkera se produit ce soir au Centre culturel Château Palmer. Dans le style des aventuriers, il suit son intuition, accompagné des fascinants joueurs de txalaparta (percussions en bois proches du xylophone), Inigo Olazabal et David Nanclares et explore de nouvelles routes. Toujours plus percutantes, plus éblouissantes et plus attirantes!

Attention, pensez à réserver vos places au 05 56 86 38 43, car le concert est presque complet...

Kepa_Junkera.jpg

INDIGO TRIO EN CONCERT: invitations à gagner

Le jeudi 12 novembre, le jazz de Chicago revient à Cenon…avec trois de ses meilleurs représentants ! Hamid Drake à la batterie, Harrisson Bankhead à la basse et Nicole Mitchell à la flûte, viennent électriser la salle du château Palmer au son de leur free jazz mâtiné d’influences ethniques et blues. Ces trois talents absolus de la scène musicale contemporaine afro-américaine nous font l’immense plaisir de faire une escale à Cenon pour offrir un pur moment de réjouissance musicale.

Gagnez deux invitations en répondant à cette question:

Qui sera le restaurateur de la future brasserie associée au Rocher de Palmer, Ze rock?

Vous pouvez envoyer votre réponse par mail à l'adresse helene.fiszpan@ville-cenon.fr

Bonne chance!

Indigo_trio.jpg

Soirée Talitres en images

Encore un très beau succès pour cette soirée de concerts "AVANT LES MURS". Avec une salle comble et comblée l'invitation au label bordelais Talitres a confirmé l'intérêt d'un public en quête de sensations musicales non formatées et indépendantes. Les improbables Stars Like Fleas, collectif new-yorkais possiblement évadé des 70’s, sont venus bousculer le public par leur musique improvisée, désarticulée et pourtant terriblement technique. Une cacophonie musicale et visuelle maîtrisée, rompant avec la folk métissée des Raflfe Band, entre western traditionnel, gypsies surréalistes et pop anglaise. La fin de soirée marquait le retour sur scène du très attendu David Freel, leader de Be My Weapon et anciennement Swell. La voix du chanteur accompagnée d’une puissante batterie ont immédiatement renoué les liens avec un auditoire conquis par la mélancolie sourde et vibrante se dégageant dans chacun de ses nouveaux morceaux.

Retrouvez les photos de la soirée prises par Christophe Goussard ici!

Stars-like-Fleas©C.Goussard

JEU CONCOURS SOIREE TALITRES

Le mardi 27 octobre aura lieu le concert- carte blanche à trois artistes signés sur le label bordelais Talitres. Ce concert en formule "debout" invite le rock et la folk des groupes Be my Weapon, Stars Like Fleas et Ralfe Band. A cette occasion, nous vous proposons de répondre à la question suivante afin de gagner 2 places pour cette soirée. Vous recevrez une confirmation par mail.

Combien de concerts compte la programmation AVANT LES MURS?

La réponse se trouve dans les pages de ce blog!

Envoyer votre réponse à l'adresse suivante: communication@lerocherdepalmer.fr

Susie Arioli Trio

Découvrez les photos prises par Christophe Goussard lors du premier concert de la programmation AVANT LES MURS : Susie Arioli Trio.

Susie5.jpg

Accompagnée des musiciens Bill Gossage et Jordan Officer, Susie Arioli entamait sa tournée française par une escapade musicale au Château Palmer. Un joli cadeau de préfiguration qui, après une heure trente de concert et deux rappels, enveloppait la salle d'un halo apaisant et chaleureux issu de la voix suave et élégante de la chanteuse.

JEU-CONCOURS SUSIE ARIOLI

Le mercredi 14 octobre aura lieu le premier concert de la programmation AVANT LES MURS. A cette occasion, nous vous proposons de répondre à la question suivante afin de gagner 2 places pour le concert de Susie Arioli. La première bonne réponse recevra une confirmation par mail.

Quels sont les noms des deux architectes du Rocher de Palmer? La réponse se trouve dans les pages de ce blog!

Envoyer votre réponse à l'adresse suivante: communication@lerocherdepalmer.fr

Concert de Ketil Bjørnstad reporté!

BJORNSTAD_Ketil.jpgEn raison d'un accident, Ketil Bjørnstad est dans l'obligation de reporter son concert et sa rencontre à la Médiathèque Jacques Rivière. Nous vous tiendrons informé de sa prochaine venue en France.

AVANT LES MURS du Rocher de Palmer

Retrouvez les détails de la programmation "AVANT LES MURS " du Rocher en cliquant ici!

Supplement 0CAC.qxd

Les trois rouges

La pose des coques plissées s'accelère et on distingue désormais les trois premières teintes de rouge qui seront déclinées sur la toiture. Du bordeaux au rouge vif, le Rocher de Palmer déploie ses facettes de saison, autrement qualifiées par Bernard Tschumi de "couleur d'automne".

IMG_6661.jpg

Ci-dessous, la partie rouge vif du Rocher contraste avec la galerie de verre teintée.

IMG_6717.jpg

Le rouge et le noir...

Les deux couleurs principales du Rocher de Palmer commencent à s'afficher ouvertement. Ci-dessous, la pose des premiers éléments métalliques rouges préfigure de sa future luminosité.

visite-chantier-France3-046.jpg

La galerie de verre fumé translucide se fait opaque sous certains angles, permettant un jeu de miroir étonnant.

visite-chantier-France3-013.jpg

Septembre 2009: la galerie de verre fait son entrée!

Evénement notable de cette rentrée, la pose de la galerie de verre fumé avance considérablement. Ainsi, des plaques noires translucides apparaissent ici et là, matérialisant toujours un peu plus le cheminement reliant les divers espaces du Pôle Culturel. La promenade poétique promise par les architectes se dessine finalement, offrant un espace à l'abri des regards mais ouvert sur le monde et la création artistique.

15_AOUT_009.jpg

Photographie prise à travers la galerie vitrée

15_AOUT_005.jpg

Rencontre radio à écouter!

Un an après la première rencontre radio organisée, le 8 juillet 2008, sur le Rocher de Palmer, cet équipement culturel dédié aux Musiques du Monde suscite encore autant de questionnements que d’enthousiasmes. Pour comprendre ses enjeux, un débat a réuni, autour des micros de o2 radio (91.3 FM), des habitants -notamment de Palmer-, qui ont échangé avec Patrick Duval (Directeur de Musiques de Nuit, chargé du développement artistique du Rocher et de sa programmation) et Jean-Marie Duhard (Directeur de l’EPLC Rocher Palmer). Des artistes, musiciens qui ont bonne connaissance du paysage culturel de la Rive Droite, ont également pris part au débat.

Thème : Le Rocher de Palmer : quels regards des habitants ?

Lieu : Studio de o2 radio au Loret

Réalisation : Moussa Diop, service Communication et Hélène Fiszpan, chargée de Communication EPLC Rocher de Palmer, Mairie de Cenon.

Participants : Marie-Josée DIANTETE (Palmer), Muriel FAURE (Palmer), Marie Emilie BARDY(Palmer), Thérèse Genieys (Palmer), Naïma Nagui(Palmer), Djamila YAHIAOUI (Saraillère), Jamila Amrouni (Tresses), Sabine Pita (Jardins d’Estrées), Monique MORISSET (Bas Cenon), Eric PAYSSE (Bas Cenon), Raymonde PENA (Ambarès), Agnès LECOQ (Paulin Kergomard), Mayala Tonton (Musicien, habitant Marègue), Cheick Sow (Musicien, Conteur), Céline Dotigny (Plasticienne), Hélène Fiszpan (Chargée de Communication du Rocher), Patrick Duval (Directeur de Musiques de Nuit, chargé du développement artistique du Rocher et de sa programmation) et Jean Marie Duhard (Directeur de l’EPLC Rocher Palmer).

Debatradio

Jeudi 16 juillet: débat Radio à écouter sur O2 Radio!

Pour en savoir un peu plus sur le projet artistique et culturel du Rocher de Palmer, rendez-vous sur les ondes d'O2 Radio ce jeudi 16 juillet (91.3FM) à 19 heures ou le lundi 20 juillet à 16 heures.

debatradio7juillet En présence de Patrick Duval, concepteur du projet artistique et et Jean-Marie Duhard, directeur du Rocher de Palmer, le débat regroupait une dizaine d'invités, pour la majeure partie habitants de Cenon et plus particulièrement du quartier Palmer. Un an après la pose de la première pierre, cette émission souhaitait dresser un portrait précis des futures activités de diffusion et de création de l'équipement et expliciter les liens qui pourront se faire avec la population et les associations locales. Autant de sujets d'interrogations qui habitent les esprits depuis l'annonce de la création du Rocher de Palmer et qui trouveront des réponses appropriées au cours de ce débat.

O2 radio (91.3FM) 1ère diffusion Jeudi 16 juillet à 19h /// rediffusion le lundi 20 juillet à 16h

Une teinte rouge vif pour le Sud!

Après la pose des poutres métalliques au Nord du bâtiment, c'est au tour du côté Sud de se revêtir de sa parrure rouge vif. Une tonalité plus éclatante qui figure parmi les quatre couleurs des futures coques plissées...comme autant de reflets de ces multiples facettes enveloppantes.

Photo_260.jpg

Photo_262.jpg

Dans le cheminement de la galerie vitrée, des tôles perforées prennent leurs quartiers. Celles-ci permettront par la suite de poser les complexes d'étanchéité et de tracer un circuit autour du bâtiment.

Photo_257.jpg

Photo_264.jpg

Dans les communs, le vieil escalier a laissé place à un trou béant tandis que les tuiles extérieures sont nettoyées et démoussées.

Photo_265.jpg

Photo_267.jpg

5 juin: visite du Club des entreprises

Le Club des entreprises de Cenon faisait le déplacement sur le chantier du Rocher de Palmer le 5 juin dernier. Une trentaine d'adhérents ont pu découvrir les coulisses du bâtiment en compagnie de M. le Maire et se confronter à cette construction hors norme. Une initiative réussie qui aura séduit les participants, très impressionnés par la technicité de la réalisation et la taille de l'équipement!

Rocher-visite-Clubentrep_024.jpg

En juin le Rocher se porte bien!

Terminées les pluies diluviennes, place aux grandes vagues de chaleur! Après avoir pataugé dans les nappes boueuses, les ouvriers oeuvrent aujourd'hui sous un soleil de plomb, guettant le moindre courant d'air. Saluons ici leur travail conditionné par les élements naturels qui leur jouent souvent défaut! Toujours est-il que malgré ces déconvenues le chantier avance bon train, laissant entrevoir des espaces supplémentaires très attendus! Côté nord, les structures métalliques poursuivent leur avancement et trônent en bonne position.

IMG_4966.JPG

Tout autour du Pôle Culturel des structures noires prennent leur place, determinant le cheminement de la future galerie de verre fumé.

IMG_5052.JPG

Vue de l'intérieur des communs vers le nouveau bâtiment, là où passera la galerie vitrée reliant les deux bâtiments. L'entrée dans le Pôle Culturel se fera dans cet espace central, appelé parvis.

IMG_5048.JPG

IMG_5047.JPG

Au sud, on observe le futur chemin qui donnera cette fois sur le parc Palmer.

IMG_5043.JPG

Elles sont arrivées !!!

Les coques, ou devrait-on dire la coque rouge plissée à fait sa première apparition publique le lundi 11 mai et depuis les ouvriers s'attachent à fixer correctement ce premier élément symbolique du Rocher de Palmer. Si cet échantillon peut paraître à priori de petite taille, il l'est nettement moins lorsqu'on le mesure à une dimension humaine...

toiture_008.jpg

- page 1 de 3