Dans un esprit de découverte, «AVANT LES MURS» est une série de concerts qui invite les Cenonnais et leurs voisins aquitains à un parcours musical inédit pour le dernier trimestre de l’année 2009. Une manière agréable de plonger dans l'univers de la programmation du futur Rocher de Palmer. Et de découvrir plus particulièrement l’atmosphère musicale de son « Salon de musique », un espace intimiste qui accueillera régulièrement entre cent et cent cinquante spectateurs pour des concerts pensés comme une rencontre, simple et conviviale. L'occasion de voyager en musique donc, et en famille, le temps de quelques morceaux choisis... aux tarifs volontairement accessibles. Complétée d’actions de sensibilisations, cette programmation sera accompagnée de concerts chez l’habitants, de siestes musicales, d'apéritifs en musique ou encore d'ateliers « arts plastiques », organisés par et avec les structures et les services de la commune.

SUSIE ARIOLI

Assise derrière sa batterie, la chanteuse canadienne Susie Arioli aime surprendre. Et reprendre, à sa façon, avec grâce et légèreté, les standards de la musique. Accompagnée de ses complices, l'exceptionnel guitariste Jordan Officer associé au talentueux contrebassiste, Bill Gossage, cette pétillante brune livre sur scène toute sa fougue. Véritable révélation dans le jazz vocal, Susie Arioli a su, en peu de temps, s'imposer sur les scènes de tous les grands festivals.

SUSIE_ARIOLI_.jpg

MERCREDI 14 OCTOBRE 2009 // 21H
CHÂTEAU PALMER / Parc Palmer/ Rue Aristide Briand // Cenon
SUSIE ARIOLI / voix, caisse claire / BILL GOSSAGE / contrebasse / JORDAN OFFICER /guitare
Site myspace de Susie Arioli

KETIL BJORNSTAD - Concert reporté!!

Après une carrière de soliste au Philarmonique d'Oslo, le pianiste norvégien Ketil Bjørnstad s'est consacré au jazz ... et à la littérature ! Plus d'une trentaine de livres et, au moins, autant de disques plus tard (sur le prestigieux label ECM), cet artiste bouscule les idées reçues. Avec élégance, précision et inspiration.

BJORNSTAD_Ketil.jpg

JEUDI 15 OCTOBRE 2009 // 21H
EGLISE SAINT-ROMAIN / Rue du Maréchal Gallieni // Cenon
KETIL BJØRNSTAD / piano solo
Site internet de KETIL BJØRNSTAD

BE MY WEAPON et RALFE BAND et STARS LIKE FLEAS

Carte blanche à Talitres, l’un des plus passionnants labels français du moment. Son fondateur, le bordelais, Sean Bouchard invite des artistes représentatifs de l'identité du label. Le songwriter « décontracté » Be My Weapon, les singuliers « touche à tout » de Ralfe Band, et le collectif new yorkais « hors du temps et hors des modes » de Stars Like Fleas. Ce n'est ni du folk, ni du rock, ni de la pop ... c'est du Talitres.

Be_My_Weapon.jpg Stars like fleas.jpg

MARDI 27 OCTOBRE 2009 // 21H
Site myspace du label Talitres
Site internet du label Talitres

INDIGO TRIO

La musique de Chicago revient à Palmer ... avec trois de ses meilleurs représentants. La rythmique très audacieuse d'Harrison Bankhead (basse) et de Hamid Drake (batterie, voix), donnent au groove et au rhythm‘blues de Nicole Mitchell (lutte, voix) un espace de jeu des plus stimulants. Et des plus énergiques.

Indigo_trio.jpg

JEUDI 12 NOVEMBRE 2009 // 21H
CHÂTEAU PALMER / Parc Palmer / Rue Aristide Briand // Cenon
NICOLE MITCHELL / flûte, voix / HARRISON BANKHEAD / basse/ HAMID DRAKE / batterie, voix
Site internet de Nicole Mitchell
Site Myspace

BAZAR KUMPANYA

Pour son Bazar Kumpanya et notre plus grand plaisir, le « Didier Labbé quartet » invite de remarquables musiciens turcs. Au croisement des époques et des influences, ce collectif nous plonge dans l'univers des musiques turques. De la Thrace à l'Anatholie. Très bon voyage ... dans le cadre de la saison de la Turquie en France.

BazarKumpanya.jpg

SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 // 21H
CHÂTEAU PALMER / Parc Palmer / Rue Aristide Briand // Cenon
DIDIER LABBÉ / saxophones, flûte traversière / DIDIER DULIEUX / accordéon /LAURENT GUITTON / tuba / ERIC BOCCALINI / batterie / RECEP SIRPLIOGLU / KABA ZURNA /AOEMIT CEYHAN / BAGLAMA, SAZ / IZZET KIZIL / percussions
Site Myspace de Didier Labbé
Site internet de Didier Labbé

KEPA JUNKERA

Dans le style des aventuriers, l'accordéoniste basque Kepa Junkera suit son intuition. Avec les fascinants joueurs de txalaparta (percussions en bois proches du xylophone), Inigo Olazabal et David Nanclares, il explore de nouvelles routes. Toujours plus percutantes, plus éblouissantes et plus attirantes.

Kepa_Junkera.jpg

MERCREDI 25 NOVEMBRE 2009 // 21H
CHÂTEAU PALMER / Parc Palmer/ Rue Aristide Briand // Cenon
KEPA JUNKERA / accordéon/ INIGO OLAZABAL, DAVID NANCLARES / txalaparta
Site Myspace de Kepa Junkera

GOSPEL TRILOGY

La voix de Dean Bowman frappe à toutes les portes. Accompagné du saxophoniste John Ellis et du pianiste James Weidman, cet incroyable chanteur ballade son style unique ... toujours plus loin du côté de « l'avant garde ». Entre blues, scat et performances scéniques, ce vocaliste hors pair revisite le Gospel. Et même un peu plus.

Gospel_Trilogy.jpg

MERCREDI 9 DÉCEMBRE 2009 // 21H
EGLISE SAINT-ROMAIN / Rue du Maréchal Gallieni // Cenon
DEAN BOWMAN / chant / JOHN ELLIS / saxophone/ JAMES WEIDMAN / piano
Site Myspace de Dean Bowman

TRAM LIGNE A (DIRECTION FLOIRAC DRAVEMONT)
Arrêt Buttinière ou Palmer pour le Château Palmer
TARIF UNIQUE / 5 EUROS
Gratuit pour les moins de 16 ans, étudiants, bénéficiaires du RMI et personnes en recherche d'emploi .
RÉSERVATIONS / 05 56 86 38 43 Réservations en fonction des places disponibles
POINTS DE VENTE / Office Culturel et d'Animation de Cenon, Réseaux FNAC et VIRGIN, Box Office
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES / 05 57 80 35 53